Comment améliorer la prise en charge des patients avec une hypothyroïdie ? - 16/09/25
Résumé |
Contexte |
L’hypothyroïdie est une pathologie fréquente souvent considérée comme bénigne, et prise en charge majoritairement par les médecins généralistes. Néanmoins, de nombreuses études montrent que, dans 15 à 30 % des cas, il existe des écueils dans la gestion de la maladie du fait de difficultés d’équilibre et de persistance de plaintes laissant démunis aussi bien patients que soignants.
Objectif |
Nous avons créé un programme de formation et d’éducation à la santé destiné aux médecins et à leurs patients, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec une hypothyroïdie et présentant des difficultés ou une insatisfaction dans la prise en charge.
Méthode |
Revue de la littérature et des dernières recommandations des sociétés savantes.
Résultats |
Une formation structurée a été élaborée pour les médecins et a permis la formation d’environ 100 praticiens, médecins généralistes et endocrinologues. Les thèmes abordés ont été : indications de dépistage, importance du diagnostic, mise en place et suivi du traitement, conduite à tenir devant une TSH instable et en cas de mal-être persistant. Un programme sous forme de six courtes vidéos a été réalisé pour les patients afin de mieux comprendre la maladie : généralités, symptômes, diagnostic, traitement, difficultés, santé féminine. Elles sont destinées à être utilisées comme outils d’éducation thérapeutique.
Conclusion |
L’hypothyroïdie est fréquente, mais méconnue dans ses aspects complexes, et nécessite une meilleure formation des médecins. La qualité de vie des patients pourrait être améliorée par la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique.
Recommandations |
HAS, 2023–ETA, 2018.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 86 - N° 6
Article 102053- décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

