S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur la pertinence d’une dotation et d’une supplémentation en chlorure de potassium injectable - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.141 
M.H. Mansour , M. Ledroit, K. Akli, L. Mare
 Pharmacie, centre hospitalier de la Tour Blanche, Issoudun, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les médicaments à risque (MAR) sont des médicaments pour lesquels les erreurs d’utilisation exposent les patients à des conséquences graves. Le chlorure de potassium (KCl) injectable, qui fait partie des Never Events, requière une sécurisation de toutes les étapes de son circuit.

Objectifs

Un audit a été réalisé afin d’évaluer au sein de notre établissement les pratiques de prescription, stockage, administration et suivi thérapeutique du KCl injectable.

Matériels et méthodes

Cette EPP comprend un audit rétrospectif sur les prescriptions réalisées dans le logiciel d’aide à la prescription entre mars et novembre 2024 et un audit observationnel sur le respect des règles de stockage dans les armoires des services de soins. La grille utilisée provient de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques centre Val de Loire.

Résultats

Quarante-quatre prescriptions ont été analysées, la durée de traitement était comprise entre 1 jour pour 73 % des patients, et 7 jours au maximum ; la kaliémie moyenne à l’initiation était de 2,83 et de 3,61 mmol/L à l’arrêt. La kaliémie n’a pas été contrôlée le jour de l’arrêt du traitement chez 5 patients. Un relais par voie orale a été réalisé pour 77,3 % des patients. La rédaction des prescriptions comprenait bien le mode d’administration ainsi que la dose à administrer en grammes (g) par jour (100 %). Toutefois, dans 9,1 % des cas, la prescription ne précisait pas la durée de la perfusion ni le débit, et pour 25 % des prescriptions le volume de diluant n’était pas indiqué. Sept secteurs de 5 services de soins ont été audités au niveau de leurs armoires de stockage. Pour tous les services, l’emplacement du KCl était repéré par un logo MAR, et la quantité observée correspondait bien à la dotation en KCl. Dans un service de soins, deux dosages différents ont été notés. L’emplacement du KCl était éloigné des autres électrolytes d’apparence similaire dans 71,4 % des services audités. Une information sur les risques liés au KCl n’était affichée que dans 57,1 % des services. Aucun protocole formalisé sur la prise en charge des hypokaliémies n’est référencé au sein de l’établissement.

Discussion/Conclusion

Plusieurs mesures correctives ont été mises en place à la suite de l’audit : suppression de la dotation dans un service de soins n’en ayant pas la nécessité, affichage d’informations sur les risques liés au KCl dans toutes les salles de soins, mise en place d’un protocole harmonisé sur l’établissement pour la prise en charge des hypokaliémies. Cet audit sera réitéré dans quelques mois afin de vérifier l’application de ces mesures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit, Chlorure de potassium, Erreur médicamenteuse


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e67 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de risque a priori des étapes du circuit pharmaceutique de reconstitution des médicaments injectables stériles lors d’une cyberattaque
  • A. Abergel, C. Gons, M. Dumoulin, A. Schweitzer-Chaput, C. Cotteret, R. Ratiney, S. Wise
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des risques du circuit des dispositifs médicaux implantables dans une clinique privée
  • N. Guillon, C. Rajalu, M. Maillard, C. Goupillot, F. Lepeigne, J. Clin, S. Godet, F. Ollivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.