Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies oculomotrices - 06/08/08

[21-500-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(08)43211-2 
C. Cochard-Marianowski a : Ophtalmologiste des Hôpitaux, B. Roussel a : Ophtalmologiste des Hôpitaux, C. Vignal-Clermont b : Ophtalmologiste des Hôpitaux, chef de service adjoint
a Service d'ophtalmologie du professeur Cochener, CHU Morvan, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Service du docteur Morax, Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, 25, rue Manin 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 23
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Les paralysies oculomotrices (POM) sont fréquentes, le plus souvent acquises, responsables de diplopie et d'attitudes compensatrices de la tête. Elles sont liées à l'atteinte d'un ou de plusieurs nerfs oculomoteurs : le nerf moteur oculaire (III), le nerf trochléaire (IV), le nerf abducens (VI). Selon la topographie, on distingue les atteintes nucléaires (tronc cérébral), fasciculaires (entre noyau et émergence du tronc cérébral), tronculaires (nerf). Les atteintes de la jonction neuromusculaire et les myopathies sont des diagnostics différentiels. Une atteinte du nerf moteur oculaire douloureuse et/ou avec mydriase et/ou chez un sujet jeune doit faire éliminer une fissuration anévrismale en urgence. L'atteinte isolée du nerf abducens, la plus fréquente, n'a pas de valeur localisatrice. Une fois le diagnostic topographique et étiologique établi, le traitement consiste à empêcher la diplopie par une occlusion de l'oeil paralysé ou alternante, ou par des prismes, voire, dans certains cas, par l'injection de toxine botulique. En cas de diplopie stable et persistante après plus de 6 mois, un traitement chirurgical peut le plus souvent être proposé au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie oculomotrice, Diplopie, Nerf moteur oculaire, Nerf trochléaire, Nerf abducens, Skew-déviation, Ophtalmoplégie internucléaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.