Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose résistante - 03/02/09

[6-019-A-35]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(09)46640-4 
M. Fréchet-Jachym , N. Métivier
Centre médical de Bligny, Sanatorium, 91640 Briis-Sous-Forges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le développement de formes résistantes de tuberculose est favorisé par la prescription de schémas thérapeutiques mal élaborés ou par la mauvaise observance des patients. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un enregistrement standardisé de tous les cas de tuberculose afin d'évaluer le programme de lutte antituberculeuse. En France, la déclaration de tous les cas de tuberculose maladie, ainsi que de l'issue du traitement est obligatoire. L'incidence mondiale des tuberculoses multirésistantes, c'est-à-dire résistantes à la rifampicine et à l'isoniazide, est évaluée entre 300 000 et 600 000 cas par an. Pour définir le protocole thérapeutique, il est primordial d'obtenir un antibiogramme de bonne qualité testant les antituberculeux de seconde ligne. L'utilisation de tests moléculaires mettant en évidence les mutations responsables des principales résistances permet d'obtenir des indications en quelques jours. Le traitement comprend quatre à six médicaments auxquels la souche est sensible. On utilise en priorité les médicaments de première ligne restants (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide, éthambutol), puis une fluoroquinolone et un aminoside ou apparenté. Enfin, on complète avec les antituberculeux de deuxième ligne (éthionamide, cyclosérine, acide para-amino-salicylique [PAS]). En dernier recours, on fait appel à des médicaments dont l'efficacité n'est pas clairement démontrée in vivo. Il est important de ne jamais ajouter une seule molécule à un protocole inefficace afin de ne pas sélectionner de résistance en cascade. La durée du traitement varie de 18 à 24 mois et la gestion des effets secondaires est particulièrement importante, compte tenu de la tolérance très médiocre des antituberculeux de deuxième ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose résistante, Tuberculose multirésistante, Tuberculose ultrarésistante, Antituberculeux de deuxième ligne


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.