Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations allergologiques de l'asthme - 02/04/09

[6-039-A-41]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(09)50794-3 
L. Tetu, A. Didier
Service de pneumologie et d'allergologie, Clinique des voies respiratoires, Centre hospitalier universitaire Rangueil-Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les relations entre asthme et allergie sont complexes, l'allergie étant à la fois un facteur prédisposant à la survenue de l'asthme et un facteur aggravant de la maladie. La réalisation d'une enquête allergologique est donc une étape indispensable pour la prise en charge d'un asthme. La démarche allergologique comporte deux grandes étapes, étroitement intriquées : la détermination de l'origine allergique des symptômes et l'identification du ou des allergènes responsables. La voie principale du diagnostic reste celle qui va de l'anamnèse et de l'examen clinique aux tests cutanés, moyen simple, rapide et peu coûteux dont la spécificité est excellente. Parmi les examens biologiques, le dosage des immunoglobulines (Ig) E sériques spécifiques est utile lorsqu'il existe des discordances entre l'histoire clinique et les tests cutanés, lorsque ceux-ci sont irréalisables (ce qui reste exceptionnel) ou lorsqu'une désensibilisation spécifique est indiquée. En revanche, ce dosage est inutile si les tests cutanés sont négatifs et la clinique peu évocatrice. Le dosage des IgE spécifiques utilisant les allergènes recombinants peut être utile dans certaine situation, notamment pour l'interprétation des sensibilisations cutanées concomitantes et des réactions croisées. La place des tests de dépistage du terrain atopique représentés par les tests multiallergéniques à réponse globale positive ou négative est encore mal définie. Ils sont surtout intéressants lorsque le praticien n'a pas la possibilité de réaliser (ou de faire réaliser) rapidement des tests cutanés. Les autres tests du terrain atopique, comme la recherche d'une élévation des IgE totales ou d'une hyperéosinophilie sanguine, ont peu d'intérêt. Enfin les tests de provocation spécifiques sont rarement nécessaires au diagnostic allergologique en pratique courante. Néanmoins, ils s'avèrent utiles dans des situations cliniques complexes ou dans des circonstances particulières, notamment en pathologie allergique professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Allergie respiratoire, Enquête allergologique, Tests cutanés, IgE spécifiques


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspergillose bronchopulmonaire allergique
  • F. de Blay, C. Delmas, A. Molard
| Article suivant Article suivant
  • Asthme difficile à contrôler
  • A. Magnan, A. Colchen, A. Cavaillès, A. Pipet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.