Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses valvulaires cardiaques - 01/01/97

[42-518]
Farzan Filsoufi : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Jean-Noël Fabiani : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Broussais, chirurgie cardiovasculaire, 96, rue Didot, 75674 Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine de la chirurgie de remplacement valvulaire depuis les 30 dernières années.

En l'absence de substitut valvulaire idéal, plusieurs familles de prothèses valvulaires, réparties en deux groupes mécanique et biologique, sont actuellement disponibles. Les prothèses mécaniques présentent une durabilité et des performances hémodynamiques excellentes mais elles nécessitent un traitement anticoagulant à vie. Cependant, en position aortique, une diminution de l'intensité du traitement anticoagulant, avec un risque thromboembolique acceptable, est admise par la communauté médicale.

Quant aux substituts valvulaires biologiques, la bioprothèse péricardique de Carpentier Edwards s'impose comme la valve de référence devant être implantée chez le sujet âgé. L'implantation récente des valves porcines sans monture (stentless) entraîne une amélioration incontestable des performances hémodynamiques chez les patients ayant un anneau aortique de petit diamètre. L'homogreffe aortique et l'intervention de Ross permettent des remplacements valvulaires aortiques chez le jeune en évitant les inconvénients des valves mécaniques (traitement anticoagulant à vie) et des bioprothèses (durabilité limitée par une détérioration structurelle précoce). Enfin ces substituts présentent un intérêt majeur dans le contexte de l'endocardite aortique active nécessitant une intervention chirurgicale.

En 1997, il n'existe pas d'indication formelle pour chaque famille de prothèse valvulaire cardiaque, néanmoins elle est principalement guidée par l'âge et le rythme cardiaque des patients.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.