Table des matières EMC Démo S'abonner

Intervention de « Fontan fenêtré » - 01/01/95

[42-820]
Benoît Legault : Interne des Hôpitaux
Jean-Yves Neveux : Chirurgien des Hôpitaux, chirurgien chef du centre chirurgical Marie Lannelongue
CCML, 133, avenue de la Résistance, 92350  Le Plessis-Robinon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les interventions de dérivation totale du coeur droit ont bénéficié, depuis la première opération de Fontan en 1968, de nombreuses modifications. Les résultats à moyen et long terme des connexions atriopulmonaires totales ont influencé le choix de la technique chirurgicale, pour préférer les connexions cavopulmonaires totales dont la supériorité hémodynamique a été confirmée en 1988 par les travaux expérimentaux de de Leval.

Après une connexion cavopulmonaire totale (fig. 1), des anomalies hémodynamiques transitoires, telle une augmentation des résistances vasculaires pulmonaires ou une dysfonction du ventricule systémique, peuvent survenir en période postopératoire précoce avec pour corollaire une hypertension veineuse systémique [3]. Pour éviter ses effets délétères, une méthode a été simultanément développée par les équipes de Boston et de Los Angeles et proposée pour les patients à haut risque. Le principe est de fenêtrer le tunnel interatrial ou de créer une communication interatriale ajustable. Le shunt droite-gauche ainsi créé autorise le maintien du débit cardiaque au prix d'une certaine désaturation artérielle et prévient l'élévation exagérée de la pression veineuse systémique [4].

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.