Table des matières EMC Démo S'abonner

Orchiépididymites - 01/01/92

[18-635-A-10]
Dominique Delavierre : Praticien hospitalier
Georges Fournier : Praticien hospitalier
Philippe Mangin : Professeur d'urologie
Service d'urologie, CHRU de Brest, hôpital Augustin-Morvan, 29609  Brest cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au sens strict, le terme d'orchiépididymite désigne l'inflammation de l'épididyme et du testicule. Il est toutefois habituel de regrouper sous ce titre les inflammations de l'épididyme et/ou du testicule, c'est-à-dire les épididymites, les orchites et les orchiépididymites vraies.

L'épididymite désigne l'inflammation de l'épididyme. Elle touche surtout l'adulte jeune avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans [87]. Elle ne connaît pas de côté préférentiel mais elle est bilatérale dans près de 10 % des cas [87]. Le plus souvent, elle est secondaire à une infection et la voie habituelle de dissémination est rétrograde déférentielle. De la puberté à 35 ans, l'épididymite est fréquemment sexuellement transmissible. Les germes en cause sont essentiellement Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae. Avant la puberté et après 35 ans, l'épididymite entre dans le cadre habituel des infections urogénitales (IUG) dont les entérobactéries sont souvent responsables. Une pathologie urologique, notamment un obstacle sur le bas appareil urinaire, est alors volontiers à l'origine de l'infection.

L'orchite, plus rare, désigne l'inflammation du testicule. Le plus souvent, elle est également secondaire à une infection. La voie de dissémination est soit hématogène, notamment virale (l'exemple le plus typique est l'orchite ourlienne), soit directe au contact d'une épididymite (il s'agit alors d'une orchiépididymite vraie).

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.