Table des matières EMC Démo S'abonner

Image dynamique - 01/01/90

[35-065-A-10]
R Capdeville : Radiologiste de l'Hôpital International de l'Université de Paris
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection

Résumé

Dès le début de l'utilisation médicale des rayons X, les médecins ont cherché à obtenir des images dynamiques. La découverte de la luminescence, provoquée par les rayons X au contact de certains sels cristallins, a permis le développement de la radioscopie. Ce fut pendant près de soixante ans le seul moyen d'observer des organes en mouvement, en plaçant le sujet entre la source de rayonnement et une plaque, recouverte de sel luminescent, l'écran. La luminosité de ces écrans était très faible et nécessitait une observation dans la pénombre, après une longue période d'accommodation de l'oeil à l'obscurité. Ce procédé, d'un très faible rendement, ne permettait à l'oeil humain de ne percevoir que le 1/10 000 des photons émis. Il était impossible de discerner de fins détails, et seules des structures suffisamment volumineuses et contrastées pouvaient être observées. En outre, cette radioscopie nécessitait des doses de rayonnement importantes, irradiant le patient comme l'observateur.

De tels inconvénients ont naturellement amené à rechercher :

  • une augmentation de l'intensité lumineuse ;
  • une amélioration de la définition (résolution spatiale) ;
  • une réduction de l'irradiation.

Ces études ont abouti à la mise au point de l'amplificateur de luminance qui, couplé à une chaîne de télévision, a permis de réaliser la radioscopie télévisée, et a finalement entraîné la disparition de la radioscopie dite conventionnelle.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.