Processus d’interaction dans la consultation médicale : différents abords de l’impuissance masculine - 30/11/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.09.012 
Laura Beltran 1,  : PhD, Alain Giami 2 : PhD
Inserm U 822, hôpital de Bicêtre, 82, rue du Général-Leclerc, 94276 Le-Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les pratiques de santé constituent des lieux d’interaction influencés par les « cultures » spécifiques des soignants qui vont jouer un rôle fondamental dans l’approche de la maladie. Actuellement, l’abord des troubles sexuels, notamment de l’impuissance masculine, est de plus en plus médicalisé en raison de l’apparition des nouveaux traitements pharmacologiques et les dimensions psychologiques et sociales de la maladie trouvent de moins en moins leur place dans le discours médical. La construction de la maladie par le patient étant influencée en grande partie par l’action du médecin, nous nous sommes centrés sur l’analyse de la consultation médicale en comparant deux spécialités différentes.

Méthode

Le matériel de l’étude consiste en des observations de consultations urologiques et psychiatriques d’hommes consultant pour impuissance dans un service hospitalier. Les différences d’approche de chacun de ces praticiens ainsi que les scénarios qui orchestrent le déroulement de la consultation ont été analysés ainsi que les dimensions communicationnelles et les aspects pratiques des actions de soins mis en œuvre lors de la consultation médicale.

Résultats

Cet article, au-delà de brosser un tableau des différentes pratiques cliniques, met en avant l’importance de favoriser des processus d’interaction, lors des consultations sexologiques, qui faciliteraient la coopération patient–médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation médecin–malade, Impuissance, Médicalisation de la sexualité, Anthropologie de la maladie


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Beltran L, Giami A. Interaction process in medical consultations: different approaches to male impotence.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 4

P. 284-290 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conditions de possibilité des couples d’hommes
  • G. De Larocque
| Article suivant Article suivant
  • Masturbation et thérapeutique : l’exemple du traitement des auteurs d’agressions à caractère sexuel
  • C. Le Bodic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.