Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et facteurs de risque des cancers bronchiques primitifs - 01/01/03

[6-002-G-05]
L. Thiberville 
C. Paris
Clinique pneumologique, Service de pathologie professionnelle, Hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76000  Rouen  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le nombre de cancers bronchiques, dont l'incidence suit de deux décennies la courbe de consommation tabagique, a augmenté au cours des 50 dernières années de 220 % chez l'homme et 600 % chez la femme. Un million deux cent mille nouveaux patients en ont été atteints au cours de l'année 2000 dans le monde. Si l'incidence des cancers bronchiques ébauche un plateau chez l'homme dans les pays industrialisés, elle continue à augmenter de façon importante chez les femmes ainsi que dans les pays en voie de développement. Globalement, son taux d'accroissement est de l'ordre de 3 % par an, le plus élevé de toutes les affections néoplasiques. Du fait d'un taux de mortalité proche de 85 %, les cancers bronchopulmonaires arrivent de loin au premier rang en terme de mortalité par cancer (1,1 million de décès dans le monde au cours de l'année 2000). Ils sont responsables de 29 % des décès par cancer chez l'homme en Amérique du Nord et en Europe. Le facteur de risque essentiel du cancer bronchique, connu depuis plus d'un demi siècle, est la fumée de tabac, mais d'autres facteurs, en particulier l'exposition à des carcinogènes d'origine professionnelle sont impliqués dans 20 % des cas. Le cancer bronchique est ainsi à la fois un cancer évitable, et le plus meurtrier des cancers de l'homme dans les pays industrialisés.



Mots-clés : Cancer bronchique primitif, Tabagisme, Maladie professionnelle

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.