P.379 Valeur prédictive du fibrotest versus APRI pour le diagnostic de fibrose significative au cours de l’hépatite chronique C - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Les marqueurs sériques de fibrose constituent une alternative à la biopsie hépatique dans la prise en charge de l’hépatite chronique C. Le score d’APRI (AST to platelet ratio index) ainsi que le fibrotest ont une bonne performance diagnostique pour discriminer les patients ayant une fibrose minime de ceux ayant une fibrose significative [1,2].
L’objectif de ce travail est de comparer les valeurs prédictives du fibrotest et du score d’APRI pour le diagnostic de fibrose ≥ F2.
Patients et Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective ayant colligé 65 patients consécutifs ayant une hépatite chronique C, 28 hommes et 37 femmes avec un âge moyen de 50±9 ans [extrêmes 29 - 65 ans]. Tous les patients ont eu une ponction biopsie du foie (PBF), un fibrotest et un calcul du score d’APRI.
Résultats |
Dans cette étude, la PBF avait montré une fibrose significative (dans 72,3 % des cas).
Le Fibrotest® (> 0,5) et le score APRI (> 1,5) permettaient d’exclure une fibrose significative avec une valeur prédictive négative respectivement de 65 % et 52 %. En revanche ces deux tests avaient une valeur prédictive positive respectivement de 88,9 % et 74 %. Ainsi, la performance diagnostique du Fibrotest pour la détection d’une fibrose significative (METAVIR ≥ F2), appréciée par l’aire sous la courbe ROC (AUROC) était de 0,87 [0,78 - 0,96] avec p=0,0001 et celle du score APRI était de 0,70 [0,56 - 0,8] avec p=0,002. Ce résultat suggère une meilleure valeur diagnostique du Fibrotest.
Conclusion |
Les résultats de cette étude montrent qu’en terme de fibrose significative, le score APRI a une valeur diagnostique moins bonne que celle du Fibrotest® mais avec un intérêt majeur étant donné la simplicité de son application en pratique clinique courante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A238 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.