P.39 La stimulation magnétique des raciness sacrées modifie-t-elle la motricité colique ? Résultats d’une étude randomisée contrôlée en double aveugle - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La stimulation des racines sacrées (SNS) est un traitement efficace de l’incontinence fécale dont le mode d’action reste méconnu. Une des hypothèses est que la SNS modulerait la motricité recto-sigmoidienne.
L’objectif de cette étude était d’évaluer, par une étude contrôlée, l’effet de la stimulation magnétique des racines sacrées sur la motricité recto-sigmoïdienne chez des sujets volontaires sains.
Patients et Méthodes |
Douze sujets volontaires sains (9 femmes et 3 hommes ; médiane d’âge=43,5 ans, extrêmes = 19 - 67), ont participé à cette étude. Une sonde de manométrie colique était placée, sous endoscopie, de façon à ce qu’au moins 2 capteurs soient localisés dans le sigmoïde et 2 dans le rectum. Après une période de repos, un laxatif irritant (Contalax®) était instillé dans le côlon afin de déclencher des contractions coliques. Dès la fin de l’instillation, une stimulation magnétique des racines sacrées effective (fréquence = 15Hz ; intensité = 100 % ; 5 secondes de stimulation par minute) ou placebo était effectuée pendant 30minutes. Chaque sujet a effectué les 2 séances, active et placebo, dans un ordre déterminé par tirage au sort. Les effets de la stimulation magnétique sur la motricité colique ont été enregistrés et caractérisés.
Résultats |
Le délai d’apparition de la première contraction colique après instillation de Contalax®, a été significativement retardée par la stimulation magnétique (6,2 vs 2,9 minutes, p=0,03). Les caractéristiques des contractions coliques de grande amplitude propagées ou pas (fréquence, amplitude, durée et vitesse de propagation) étaient comparables entre les 2 séances. La perception du besoin exonérateur avait tendance à être atténuée par les stimulations. Le délai d’expulsion de la sonde de manométrie après l’instillation de Contalax® était de 16,5minutes (8 - 39) pendant la séance active contre 14minutes (5 - 40) pendant la séance placebo (p=0,03).
Conclusion |
Les résultats de cette étude suggèrent que la stimulation sacrée magnétique pourrait retarder l’apparition des premières contractions coliques induites par l’instillation d’un laxatif irritant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A38 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.