Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycobactérioses non tuberculeuses - 17/03/10

[6-019-A-34]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(10)47948-7 
L. Delaunois
Service de pneumologie, Université catholique de Louvain, Cliniques universitaires de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mycobactéries acquises dans l'environnement se distinguent du bacille tuberculeux par leur non-contagiosité interhumaine. Elles n'en causent pas moins des infections pulmonaires sévères, des disséminations systémiques chez les immunodéprimés, des infections ganglionnaires et des tissus mous. Grâce aux progrès des techniques génotypiques, leur identification est maintenant précise, et ne recourt plus aux vieilles classifications (Runyon) bactériologiques. Vu la multiplicité de ces mycobactéries, il est plus aisé de les diviser en germes à croissance lente et en germes à croissance rapide, puis de se fonder sur l'identification précise du type. Le diagnostic n'est cependant pas simple, vu l'abondance de ces germes dans l'environnement : de nombreux isolats ne sont donc que de la contamination et non de la maladie ! Pour diagnostiquer une mycobactériose, des prélèvements répétés sont requis, ainsi que des critères bactériologiques et radiologiques rigoureux. Le traitement n'est pas aisé, car il varie d'un type à l'autre : il ne doit jamais être mis en route sans une certitude diagnostique. De plus, les médications sont multiples, toxiques, et doivent être administrées durant de longs mois. Ce chapitre reprend les recommandations de l'American Thoracic Society, qui fait autorité en ce domaine, ainsi que des données récentes de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycobactéries non tuberculeuses, Mycobactérioses pulmonaires, Diagnostic radiologique, Microbiologie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.