Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

TEP-TDM et thorax - 14/12/10

Doi : 10.1016/j.rmr.2010.10.008 
E. Laffon a, , b , H. de Clermont a, L. Bordenave a
a Service de médecine nucléaire, hôpital du Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
b Inserm U-885, LPCR, université Victor -Ségalen Bordeaux-II, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La TEP-TDM est une technique d’imagerie irradiante qui fusionne des images métaboliques de médecine nucléaire, obtenues après injection d’un traceur émetteur de positons, et des images anatomiques d’un tomodensitomètre. Sur des images corps entier, cette association permet, d’une part, d’augmenter la résolution spatiale de la TEP et, d’autre part, lorsque le traceur injecté est le 18FDG, de quantifier le métabolisme glucidique des tissus. En cancérologie thoracique, l’hypermétabolisme glucidique des lésions permet de suspecter leur caractère malin, d’évaluer l’extension de la maladie, d’évaluer les effets des traitements et de détecter les récidives. La TEP-TDM au 18FDG présente aussi un fort potentiel pour les indications inflammatoires et infectieuses. Le demandeur se doit de connaître la contre-indication principale qui est la grossesse, ainsi que les conditions particulières de réalisation de l’examen. Le paramètre de quantification le plus utilisé est le standardized uptake value (SUV), dont la valeur ne doit pas conduire à des conclusions trop hâtives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

PET-CT imaging merges metabolic data obtained after injection of a tracer labelled with a positron emitter, with CT anatomical data. This whole-body technique provides (i) an improved spatial resolution and (ii) when the tracer is 18FDG, quantification of tissue glucose metabolism. In thoracic oncology, 18FDG PET-CT imaging allows diagnosis, staging, follow-up of treatment efficiency, and detection of recurrence. Furthermore, its potential usefulness in inflammatory and infectious diseases should be emphasized. Its main contra-indication is pregnancy, and a good knowledge of its technical procedure is mandatory. The most currently used quantification index is the standardized uptake value (SUV), whose interpretation requires caution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP, Thorax, 18FDG, SUV

Keywords : PET, Thorax, 18FDG, SUV


Plan


© 2010  SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 10

P. 1275-1280 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tomodensitométrie volumique : reconstructions 2D et 3D
  • G.-R. Ferretti, A. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Thymomes et carcinomes thymiques
  • V. Thomas De Montpréville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.