Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Le synoviocyte revisité - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00026-6 
H.-K. Ea, M. Cohen-Solal

Résumé

Le synoviocyte fibroblastique (fibroblast-like synoviocytes [FLS]) ou synoviocyte de type B est une cellule d’origine mésenchymateuse. Il forme avec les synoviocytes macrophagiques ou synoviocytes de type A la couche intimale de la synoviale. Il diffère des autres fibroblastes par l’expression de VCAM-1 (vascular cell adhesion molecule-1), du CD44 (récepteur principal de l’acide hyaluronique [AH]), et de l’UDGPD (uridine diphosphoglucose déshydrogénase) qui permet la synthèse de l’AH. L’expression de la cadhérine-11, glycoprotéine transmembranaire qui permet des liaisons intercellulaires homotypiques, par les FLS est nécessaire à la constitution de la couche bordante. Dans une articulation saine, les FLS synthétisent et sécrètent de nombreuses protéines et cytokines qui assurent le renouvellement de la matrice extracellulaire, la nutrition des autres cellules articulaires, et la synthèse d’un liquide articulaire lubrifiant. Au cours de la polyarthrite rhumatoïde, les FLS subissent des modifications phénotypiques, expriment des proto-oncogènes et des protéines antiapoptotiques, et produisent des cytokines proinflammatoires ainsi que des médiateurs solubles qui vont recruter et activer les cellules immunitaires et les cellules résidentes de la synoviale, à l’origine de l’inflammation chronique et de la destruction ostéoarticulaire. Une meilleure compréhension des mécanismes d’activation des FLS et de leur interaction aux autres cellules permettra le développement de nouvelles cibles thérapeutiques.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les adipokines
  • S. Ottaviani, P. Richette
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments de rhumatologie retirés du marché
  • B. Bannwarth, F. Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.