Table des matières EMC Démo S'abonner

Diverticules de l'oesophage - 01/01/05

[6-048-C-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(05)36416-4 
H. Levard , A. Blain, B. Gayet
Université Paris-Descartes 
Département médicochirurgical de pathologie digestive, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le diverticule de Zenker représente la très grande majorité des diverticules pharyngo-oesophagiens et oesophagiens. C'est une hernie de la muqueuse pharyngée à travers la couche musculaire de la jonction pharyngo-oesophagienne. Il est actuellement considéré comme la conséquence d'un défaut d'ouverture du muscle cricopharyngien. Il se manifeste par une dysphagie, des régurgitations, et moins fréquemment par des manifestations respiratoires (toux, infections bronchopulmonaires). Son diagnostic est fait par opacification barytée. Son traitement peut être chirurgical - résection du diverticule avec myotomie du cricopharyngien - ou endoscopique, par confection d'une oesophagodiverticulostomie. Les diverticules du corps de l'oesophage sont des hernies de la muqueuse oesophagienne à travers la musculeuse et sont secondaires à un trouble moteur de l'oesophage. Ils sont la plupart du temps peu ou asymptomatiques. Certains donnent lieu à une dysphagie, des régurgitations, des symptômes respiratoires, un pyrosis. Leur diagnostic est fait par opacification de l'oesophage. Il n'y a pas de traitement médical. En raison d'une mortalité et d'une morbidité postopératoires importantes ainsi que d'un faible taux de très bons résultats fonctionnels à distance, seuls les diverticules très symptomatiques doivent être opérés. Les principes du traitement sont la section longitudinale de la musculeuse oesophagienne en aval du diverticule et la résection du diverticule s'il est de grande taille. Il n'existe pas de consensus sur la réalisation pratique de ces gestes ni sur la voie d'abord à utiliser. Les techniques « mini-invasives » pourraient devenir des techniques de référence dans le traitement des diverticules épiphréniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Zenker, Diverticules, Oesophage, Chirurgie mini-invasive

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.