Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes d'action et indication de la toxine botulique dans le traitement de l'hyperactivité vésicale - 01/01/05

[18-207-F-30]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(05)40857-8 
P. Grise , Y. Daoudi, Y. Tanneau, L. Sibert
Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Charles Nicolle, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperactivité vésicale est très fréquente chez le sujet neurologique central ; c'est une cause majeure d'incontinence malgré un traitement anticholinergique. Chez le sujet non neurogène, l'hyperactivité vésicale donne une gêne fonctionnelle par l'association symptomatique d'urgences mictionnelles, avec ou sans incontinence, et de pollakiurie. La toxine botulique A est utilisée depuis plusieurs années dans le traitement des spasticités des muscles striés pour ses propriétés de blocage de la transmission neuromusculaire en empêchant la libération d'acétylcholine des terminaisons nerveuses. L'utilisation en urologie dans le cadre de l'hyperactivité vésicale est récente et d'emblée a montré des résultats remarquables avec une amélioration des paramètres cliniques et urodynamiques. Cet effet a une durée d'action longue sur 6 à 9 mois et une excellente tolérance. L'efficacité de la toxine contre placebo a été démontrée chez le neurologique. L'injection de toxine est réalisée dans le détrusor, par cystoscopie en 20 à 30 sites, trigone exclu. Des études récentes ont montré un mécanisme agissant sur les peptides de la couche sous-épithéliale ; ceci pourrait expliquer un effet inhibiteur à la fois sur la voie motrice et sur la voie afférente sensitive de l'arc réflexe mictionnel. Des travaux sont nécessaires concernant les doses respectives de toxine Dysport® et Botox®, la sélection des patients, l'association au traitement anticholinergique, l'effet des injections répétées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vessie hyperactive, Instabilité vésicale, Incontinence urinaire, Vessie neurologique, Toxine botulique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.