Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la circulation veineuse - 01/01/00

[19-0040]
Laurent Belhassen : Assistant hospitalier universitaire
Serge Adnot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département de physiologie, service d'explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les veines permettent le retour du sang des capillaires vers le coeur droit. Le volume du sang veineux, qui correspond à environ deux tiers de la volémie totale, constitue une réserve constamment disponible pour s'adapter aux conditions hémodynamiques. La distensibilité veineuse et les propriétés vasomotrices font des veines un système capacitif capable de stocker et de restituer du sang à la demande. Ce volume représente également un stimulus essentiel pour la régulation de la volémie sanguine totale, par le biais des volorécepteurs du système à basse pression.

Le réseau veineux appartient au système à basse pression de la circulation sanguine. Le gradient de pression linéaire dans les veines étant faible, plusieurs mécanismes physiologiques aident le retour veineux. Une force motrice est générée en permanence par la différence de pression entre les veinules (pression générée par le ventricule gauche) et la pression veineuse centrale (qui est maintenue basse par la pompe ventriculaire droite). Les mécanismes accessoires (pompe musculaire, respiration, valvules) prennent toute leur importance dans certaines situations physiologiques, comme le passage en orthostatisme, la marche, la polypnée.

Les régulations de la vasomotricité veineuse et de la vasomotricité artérielle sont régies par des mécanismes similaires, mais peuvent intervenir de façon dissociée, régulant ainsi la filtration capillaire, essentielle au fonctionnement de certains organes.



Mots-clés : veines, volémie, système à basse pression, système capacitif, retour veineux, pompe musculaire, vasomotricité

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.