Table des matières EMC Démo S'abonner

Préexcitations ventriculaires - 01/01/96

[11-003-H-10]
Jean-Louis Medvedowsky : Praticien hospitalier, chef de service
Service de cardiologie, centre hospitalier général, avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence cedex, hôpital de cardiologie, avenue du Haut Lévéque, 33600  Pessac  France
Claude Barnay : Praticien hospitalier
Michel Haïssaguerre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La préexcitation ventriculaire résulte de l'activation prématurée d'une partie ou de l'ensemble du myocarde ventriculaire par un influx d'origine supraventriculaire et implique l'existence de voies accessoires de conduction qui court-circuitent les voies de conduction normales de façon totale ou partielle. C'est en 1930 que Wolff, Parkinson et White [33] ont décrit le syndrome qui représente l'aspect le plus significatif de la préexcitation ventriculaire, associant la déformation du ventriculogramme, le raccourcissement de l'intervalle PR et les crises de tachycardie paroxystique. Wolff émit pour la première fois l'idée qu'un faisceau accessoire auriculoventriculaire, dont l'existence avait été signalée dès 1914 par Kent [17] sur le coeur de certains mammifères, pouvait rendre compte à la fois de la déformation des ventriculogrammes et de la survenue de tachycardies paroxystiques. Ce n'est qu'en 1943 que Wood [34] démontra la réalité d'une voie accessoire auriculoventriculaire chez un patient atteint d'un syndrome de Wolff-Parkinson-White. D'autres voies accessoires ont été plus récemment décrites et représentent le support des divers aspects de préexcitation ventriculaire. L'avènement de l'exploration électrophysiologique chez l'homme a permis la réalisation d'un inventaire précis de ces différents aspects, la compréhension des mécanismes des arythmies, et l'établissement de corrélations anatomiques. L'intérêt qui s'attache à l'étude des préexcitations ventriculaires est lié à la sévérité potentielle, voire au risque létal, de certaines tachycardies qui les compliquent et aux progrès thérapeutiques qui ont marqué ces dernières années, portant à la fois sur les médications antiarythmiques et sur les techniques dites " d'ablation " des voies accessoires, notamment celles utilisant les courants de radiofréquence.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.