Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypotension orthostatique - 01/01/01

[11-305-A-10]
Jean Ribstein : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Guilhem du Cailar : Praticien hospitalier
Jean-Michel Halimi : Maître de conférences, praticien hospitalier
Albert Mimran : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine interne G et hypertension artérielle, centre hospitalier universitaire, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pression artérielle peut diminuer lors du passage en orthostatisme du fait de l'un et/ou l'autre de deux principaux mécanismes : une réduction du volume sanguin efficace et une altération du baroréflexe. L'hypotension orthostatique constitue le symptôme cardinal de certaines affections plutôt rares, comme les syndromes dysautonomiques primaires, ou la complication de maladies variées et parfois fréquentes comme le diabète sucré. Sa prévalence augmente avec l'âge, à la différence de l'intolérance orthostatique, probablement bien plus fréquente, qui survient volontiers chez des sujets jeunes et par ailleurs en bonne santé. L'hypotension orthostatique peut être symptomatique, jusqu'à la perte de connaissance, et doit être suspectée sur des données anamnestiques ; elle peut être reconnue par la simple mesure de la pression artérielle en position couchée et debout. L'identification de ses déterminants et l'évaluation du handicap fonctionnel associé guident les choix thérapeutiques. Lorsqu'il s'adresse à des causes non neurogènes, le traitement est parfois curatif. De façon générale, un ensemble de mesures, pharmacologiques ou non, est nécessaire à la prise en charge des patients avec hypotension orthostatique.



Mots-clés : hypotension, pression artérielle, dysautonomie, hypovolémie, vieillissement, malaise bref

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.