Table des matières EMC Démo S'abonner

Structures, fonctions et surveillance des stimulateurs cardiaques - 01/01/00

[11-036-F-10]
Robert Frank : Praticien hospitalier, chef de service
Caroline Himbert : Praticien hospitalier
Françoise Hidden-Lucet : Praticien hospitalier
Jean-Claude Petitot : Médecin attaché
Guy Fontaine : Médecin attaché
Service de rythmologie et de stimulation cardiaque, hôpital Jean Rostand, 39-41, rue Jean-Le-Galleu, 92400 Ivry-sur-Seine  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les stimulateurs cardiaques peuvent se décrire comme composés d'une série de fonctions : une pile, un circuit de stimulation, un circuit de détection, une horloge logique, un circuit de réglages, des mémoires d'événements et un système de télémétrie, ces derniers éléments situés dans un microprocesseur. Ils peuvent être « monochambre » ou « double chambre » et avoir leur fréquence asservie à un paramètre externe qui dépend des mouvements de l'organisme, des catécholamines ou d'un paramètre en rapport avec l'hémodynamique. Tous les stimulateurs sont contrôlés au moyen d'un programmateur externe. La surveillance de ces appareils se fait par une collaboration entre le médecin traitant, le cardiologue et le centre d'implantation. Elle se fonde sur la clinique, l'électrocardiogramme (ECG) et l'interrogation du stimulateur par le programmateur qui effectue un véritable banc-test du système implanté, permettant d'adapter l'appareil au patient, d'en reconnaître les dysfonctionnements et de les corriger, et enfin de vérifier l'état des sondes et la capacité restante de la pile.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.