Table des matières EMC Démo S'abonner

Oeil et peau - 01/01/06

[98-862-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)41311-X 
J.-L. Michel a, , G. Thuret b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Cabinet de dermatologie, résidence Ve Avenue, quartier Grouchy, 14, place des Grenadiers, 42000 Saint-Étienne, France 
b Service d'ophtalmologie, hôpital Bellevue, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 37
Iconographies 122
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les intrications pathologiques de l'oeil et du revêtement cutané sont très nombreuses. Du fait des analogies embryologiques et histologiques, leurs principales conséquences ophtalmologiques concernent la surface oculaire au sens large : téguments des paupières, conjonctives et cornée que l'examen clinique dermatologique suspectera et que l'ophtalmologiste confirmera. Certaines affections peuvent néanmoins comporter des atteintes dans tous les autres tissus oculaires. Qu'il s'agisse de la localisation oculaire de certaines pathologies dermatologiques comme les dermatoses infectieuses, ou de véritables syndromes oculocutanés, l'examen clinique spécialisé, parfois répété, guide souvent la prise en charge thérapeutique. Les conséquences sur la fonction visuelle de certaines de ces pathologies peuvent être majeures. L'épidermolyse toxique de Lyell en constitue l'exemple extrême pouvant conduire à une cécité cornéenne bilatérale de prise en charge redoutable. La dermite atopique, est un autre exemple de pathologie, cette fois courante, mais dont les complications oculaires peuvent également menacer la vision si la prise en charge ophtalmo/dermatologique n'est pas optimisée. Oeil et peau se rejoignent encore dans de nombreuses pathologies générale, congénitale, héréditaire ou non, ou acquise et dont les symptômes spécifiques dans les deux spécialités aident au diagnostic positif : lupus, maladie de Behçet, sarcoïdose, phacomatoses en sont les exemples les plus fréquents. La surface oculaire, conjonctivocornéenne partage aussi avec la peau une certaine similitude dans le développement de tumeurs pigmentées ou non. Enfin, les conséquences oculaires de certaines thérapeutiques dermatologiques méritent d'être connues. Les situations inverses, plus exceptionnelles, sont également abordées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conjonctive, Cornée, Syndrome oculocutané, Surface oculaire

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.