Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuroleptiques - 01/01/97

[37-860-B-10]
Vassilis Kapsambelis : Psychiatre, praticien hospitalier, chef de service à l'Association Santé Mentale du XIIIe arrondissement de Paris
Centre Philippe Paumelle, 11, rue Albert- Bayet, 75013  Paris  France
Daniel Ginestet : Psychiatre, professeur des Universités, consultant au groupe hospitalier Paul Brousse
14, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le présent article propose une synthèse des connaissances sur les médicaments à effet antipsychotique, ou neuroleptiques. Découverts en France en 1952, les neuroleptiques appartiennent à différentes classes chimiques : les phénothiazines, les butyrophénones, les benzamides et les thioxanthènes, auxquelles s'ajoute un nombre de neuroleptiques " atypiques " plus récents et particulièrement efficaces. Le mécanisme d'action des neuroleptiques est mal élucidé, mais ces substances ont en commun un effet de blocage des récepteurs dopaminergiques. Dans la tradition de psychopharmacologie clinique de langue française, leurs effets cliniques ont fait l'objet d'un certain nombre de " classifications cliniques ". La plus utilisée (triade thérapeutique) distingue les effets sédatifs, les effets antiproductifs et les effets désinhibiteurs (antiautistiques) ; ces effets ne se manifestent pas simultanément et évoluent au cours de la " cure neuroleptique " prolongée. Les neuroleptiques sont des médicaments développant une multitude d'effets secondaires, psychiques et somatiques. Parmi ces derniers, les plus redoutables sont le syndrome malin et les effets neurologiques (notamment les dyskinésies tardives, effet éventuellement irréversible). La meilleure prise en compte de ces effets secondaires a conduit, ces dernières années, à une restriction des indications des neuroleptiques : les états psychotiques sont devenus leur cible principale, sinon unique, et diverses règles de prescription ont été édictées par différentes conférences de consensus, afin de préciser le meilleur rapport bénéfice - risque pour chaque patient.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.