Table des matières EMC Démo S'abonner

Nécroses cutanées - 01/01/06

[98-565-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)32560-5 
P. Berbis  : Professeur des Universités-Praticien hospitalier
Service de dermatologie, Hôpital Nord, Chemin des Bourrelly, 13015 Marseille (France) 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mécanismes et les causes de nécroses cutanées sont nombreux, parfois associés, cette diversité rendant difficile toute classification. Une nécrose cutanée peut être la conséquence d'une occlusion vasculaire par thrombose et/ou agglutination intravasculaire. Selon le contexte, il faut rechercher une thrombophilie (exemple : syndrome des antiphospholipides, déficit en protéine S ou en protéine C), un syndrome myéloprolifératif, une cryopathie. La coagulation intravasculaire disséminée et le purpura fulminans sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques, souvent dans un contexte infectieux. Les atteintes de la paroi vasculaire des vaisseaux dermohypodermiques sont responsables de nécroses plus ou moins étendues. Selon le contexte, il faut rechercher une atteinte inflammatoire (vascularite, maladie de Buerger), une atteinte microcristalline (calciphylaxie, hyperoxalurie), une artériolosclérose (angiodermite nécrotique). Des dermatoses infectieuses peuvent s'exprimer par des nécroses cutanées. La symptomatologie est alors évocatrice (fasciite nécrosante, echtyma gangrenosum) ou atypique chez un immunodéprimé (zona, syphilis). Les causes médicamenteuses sont importantes à connaître en raison des conséquences qu'elles peuvent entraîner si le diagnostic est tardif. Les molécules qui peuvent entraîner des nécroses cutanées sont nombreuses, au premier rang desquelles les anticoagulants (antivitamines K, héparines). Certaines piqûres ou morsures d'animaux peuvent entraîner des nécroses cutanées plus ou moins sévères. Les causes externes sont facilement reconnues et posent surtout des problèmes de prise en charge (brûlures, gelures, radiodermites, pathomimie), de même que les escarres. Les nécroses digitales isolées partagent la plupart des étiologies des nécroses diffuses, mais peuvent être paranéoplasiques ou être rattachées à des causes spécifiques, notamment médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coagulation intravasculaire disséminée, Purpura fulminans, Syndrome des antiphospholipides, Calciphylaxie, Angiodermite nécrotique, Fasciite nécrosante, Echtyma gangrenosum, Cryoglobulinémie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.