Table des matières EMC Démo S'abonner

Ulcères de jambe - 18/12/06

[19-0540]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(06)40107-1 
J.-M. Bureau  : Praticien attaché contractuel, C. Debure  : Praticien hospitalier
Service de rééducation vasculaire, hôpital Broussais, 96, rue Didot 75674 Paris cedex 14, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

À notre époque, l'ulcère de jambe garde une prévalence encore très importante sans tendance à la diminution ; c'est un enjeu économique et social important et cette pathologie retentit sur les handicaps fonctionnels et la qualité de vie des personnes, âgées surtout. Le diagnostic est essentiellement clinique et retrouve une cause vasculaire dans 90 % des cas, laquelle est confirmée par des examens non invasifs. Les examens invasifs ne se discutent qu'en milieu spécialisé, soit pour une chirurgie veineuse, soit pour une revascularisation artérielle. Dans la prise en charge thérapeutique, l'implication du personnel infirmier est importante et doit se faire en harmonie avec les autres acteurs de soins : généralistes, spécialistes. Elle passe par un renforcement et une valorisation des systèmes de formation. Cette prise en charge a deux buts principaux : accélérer l'épidermisation de l'ulcère, voire sa cicatrisation, et limiter les complications locales et générales dont la récidive reste encore la plus dure à maîtriser. Les efforts des soignants doivent converger vers une pratique de soins simple, peu onéreuse, en évitant de croire qu'il existe de nos jours un pansement cicatrisant. Les efforts de la recherche doivent porter sur l'utilisation de facteurs de croissance réservés aux ulcères anciens ou rebelles, malgré un traitement médical bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcères veineux, Ulcère artériel, Pansements, Contention, Ulcères infectés, Facteurs de croissance, Greffe de peau, Éveinage, Angioplastie, Réseaux de soins

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.