Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunosuppression en transplantation rénale - 07/09/07

[18-158-A-15]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41402-4 
C. Legendre  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Zuber : Chef de clinique-assistant, D. Anglicheau : Chef de clinique-assistant, M. Le Quintrec : Chef de clinique-assistant, F. Martinez : Praticien hospitalier, M.-F. Mamzer-Bruneel : Praticien hospitalier, E. Thervet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de transplantation rénale adulte, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation rénale est devenue le traitement de choix de l'insuffisance rénale chronique terminale car elle améliore la qualité de vie et la quantité de vie des patients par rapport à la dialyse de suppléance. Une partie de l'amélioration des résultats observée au cours des 30 dernières années provient des progrès considérables de l'immunosuppression. Dans une première partie, le déroulement de la réponse allo-immune est schématiquement décrit en suivant les différents signaux. Les mécanismes d'action des différents immunosuppresseurs, actuels et futurs, sont ensuite présentés avec leur cible principale dans le même ordre que la réponse allo-immune. Dans un troisième temps, le choix des différents immunosuppresseurs est abordé selon une perspective historique en soulignant, certes les apports de chaque classe, mais aussi ses effets secondaires et les conséquences de ceux-ci sur l'évolution des schémas d'association. Enfin, concernant les caractéristiques des traitements actuels, nous aborderons les questions qui demeurent non résolues et les perspectives d'amélioration futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation rénale, Immunosuppression, Anticalcineurines, Inhibiteurs de mTOR, Mycophénolate mofétil

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.