Table des matières EMC Démo S'abonner

Photothérapie - 31/01/12

[37-480-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)60001-7 
C. Even
Clinique des maladies mentales et de l'encéphale, Centre hospitalier Sainte-Anne, 100, rue de la Santé, 75674 Paris cedex 14, France 
Inserm U894, Centre de psychiatrie et de neurosciences (CPN), 2 ter, rue d'Alésia, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'influence des variations de la photopériode est évidente en biologie végétale et dans la régulation de certains comportements animaux tels que la reproduction ou l'hibernation. Les effets de la lumière sont également notoires en biologie humaine et en médecine (synthèse de la vitamine D, utilisation de la lumière pour l'oxydation de la bilirubine dans l'ictère nucléaire). En psychiatrie, l'utilisation thérapeutique de la lumière est utilisée dans un contexte scientifique depuis une trentaine d'années. La dépression saisonnière en est l'indication élective. L'affirmation définitive d'une action spécifique, au delà de l'effet placebo, est plus récente, ne remontant qu'à la toute fin des années 1990. Les mécanismes d'action de la photothérapie, très liés à la question de la pathogénie de la dépression saisonnière, sont l'objet d'hypothèses et d'avancées importantes. Sur un plan clinique, l'enjeu à venir est la délimitation du rôle potentiel de la photothérapie dans les indications autres que la dépression saisonnière, notamment dans la dépression (non saisonnière). Pour les plus ardents défenseurs des approches chronothérapeutiques, la combinaison de la photothérapie à d'autres approches telles que privation de sommeil et/ou modification des rythmes quotidiens, serait appelée à devenir une alternative à la chimiothérapie antidépressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Photothérapie, Rythmes circadiens, Dépression saisonnière, Mélatonine, Chronothérapie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.