Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Artériopathies mésentériques - 17/09/12

[19-1650]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(12)40123-6 
C. Capdevila, J.-M. Alsac , P. Julia, J.-N. Fabiani
 Service de chirurgie vasculaire, Université René-Descartes, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'histoire naturelle de l'artérite mésentérique présente une spécificité par rapport aux autres localisations de l'athérome. L'anatomie des artères digestives, avec notamment le développement d'anastomoses entre les différentes artères, retarde souvent l'apparition des premiers signes cliniques. La clinique elle-même avec des signes peu spécifiques qui touchent une région dont le nombre de diagnostics différentiels est important. Cependant, l'artérite mésentérique peut être secondaire à une dysplasie fibromusculaire, une dissection aortique, voire dans les maladies de Takayasu et Behçet. Le diagnostic positif de cette pathologie est rendu difficile par un tableau clinique aspécifique de douleurs abdominales chroniques. Les différents examens d'imagerie permettent tous d'évaluer le degré de sténose et sa localisation. En revanche, il est plus difficile d'évaluer le retentissement tissulaire de ces lésions. Le traitement de ces lésions ne s'adresse qu'aux patients symptomatiques avec des sténoses significatives. Deux types de traitements sont possibles. Le traitement endovasculaire associant une angioplastie à ballonnet avec la mise en place d'un stent et la chirurgie conventionnelle par le biais de pontages ou de réimplantations. Actuellement, la majorité des lésions est traitée en endovasculaire, et la chirurgie conventionnelle garde une place en cas de lésions aortiques associées. Les différentes études comparant les deux techniques ont montré une efficacité au moins comparable. L'évolution possible vers un tableau d'ischémie intestinale aiguë où la mortalité reste très élevée impose une surveillance régulière des patients porteurs de sténoses significatives asymptomatiques. Dans certaines situations, une revascularisation prophylactique doit être discutée. Nous exposons successivement l'épidémiologie de l'artérite mésentérique, le diagnostic clinique et morphologique, le traitement chirurgical conventionnel et endovasculaire, y compris dans les situations d'urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Athérosclérose, Dysplasie fibromusculaire, Dissection aortique, Traitement endovasculaire, Chirurgie conventionnelle


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie des artères rénales
  • C. Rafat, L. Amar, O. Steichen, P.-F. Plouin
| Article suivant Article suivant
  • Dissection aiguë de l'aorte (et autres syndromes aortiques aigus)
  • P. Achouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.