Table des matières EMC Démo S'abonner

Conjonctivites infectieuses virales - 01/01/95

[21-130-D-10]
Christine Fardeau : Chef de clinique
Service d'ophtalmologie du professeur P. Lehoang, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris.  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les conjonctivites, souvent considérées comme une pathologie ophtalmologique mineure, jouent un rôle considérable dans la diffusion épidémique de maladies virales comme la rougeole, la rubéole, les oreillons, la grippe, qui peuvent être graves en particulier dans des conditions de vie précaires.

Dans les pays à haut niveau de vie, les épidémies de conjonctivites virales ont un impact socio-économique important, nécessitant l'organisation rapide de moyens thérapeutiques et préventifs efficaces.

En France, plus de 15 % des conjonctivites sont d'étiologie virale, parfois compliquées de kératite [6]. Les virus responsables sont de mieux en mieux connus grâce au diagnostic virologique établi par la visualisation d'antigènes viraux ou la mise en évidence du génome viral.

Après un épisode apparemment bénin, des complications graves peuvent survenir : kératoconjonctivites, voire kérato-uvéites avec parfois des séquelles visuelles, évolution vers la récurrence ou la chronicité [5]. Les mutations de certaines souches virales peuvent modifier la sévérité des tableaux cliniques. Sur terrains particuliers, comme chez le nouveau-né ou l'immunodéprimé, la voie conjonctivale, porte d'entrée dans l'organisme, peut entraîner une dangereuse généralisation de l'infection.

La pathogénie des infections virales est mieux connue avec la mise en évidence d'infections virales persistantes, latentes ou non, et des phénomènes immunopathologiques modulés par le patrimoine génétique.

Des molécules antivirales spécifiques apparaissent et font l'objet d'essais thérapeutiques ; elles pourront constituer des propositions thérapeutiques mieux adaptées qu'une antibiothérapie de couverture, et moins risquées qu'une corticothérapie locale administrée d'emblée.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.