Kératoplastie lamellaire réfractive et implantation à visée réfractive - 01/01/97
Service d'ophtalmologie, hôpital Purpan, place du Docteur-Bellac, 31052 Toulouse cedex France
Résumé |
La kératoplastie réfractive lamellaire regroupe des techniques basées sur la modification de la courbure cornéenne antérieure et donc du pouvoir réfractif en changeant l'épaisseur de la cornée. Dans le kératomileusis, un disque de tissu cornéen à face parallèle, est découpé, il est optiquement neutre. Ensuite, un lenticule positif ou négatif de tissu stromal est enlevé. Différentes techniques chirurgicales (avec et sans congélation, kératomileusis in situ) ont des taux de succès variables. L'incorporation du laser Excimer dans le kératomileusis (LASIK) a représenté une avance considérable.
L'implantation intraoculaire dans un oeil phake est une technique chirurgicale réfractive de traitement de la myopie et de l'hypermétropie apte à être précise et réversible.
Les implants myopiques de chambre antérieure et fixés à l'iris donnent des résultats réfractifs excellents. Toutefois, il se peut qu'ils soient agressifs pour l'endothélium cornéen.
Les lentilles de chambre postérieure sur l'oeil phake constituées d'un matériau souple sont implantées entre l'iris et la capsule antérieure. Les résultats apparaissent satisfaisants en termes de prédictibilité et de sécurité.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
