Table des matières EMC Démo S'abonner

Uvéites antérieures - 01/01/89

[21-225-C-10]
JP Dernouchamps : Agrégé de l'Enseignement Supérieur. Ophtalmologiste
Avenue Xavier Henrard 20, B-1150  Bruxelles  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Les uvéites antérieures (iritis, cyclites et iridocyclites) sont les formes d'uvéite les plus fréquemment observées en pratique ophtalmologique : environ 12 nouveaux cas par an et par 100 000 habitants tant aux Etats-Unis [72] qu'en France [83] contre 4 nouveaux cas pour les uvéites postérieures.

Etant donné les rapports anatomiques étroits existant entre l'iris et le corps ciliaire, il est rare qu'une inflammation se localise exclusivement au niveau de l'une ou de l'autre de ces structures. C'est pourquoi, on observe le plus souvent des iridocyclites. Celles-ci sont fréquemment classées en fonction de leur mode évolutif (aigu, subaigu ou chronique) ou en fonction de leur caractère réactionnel (séreux, fibrino-plastique ou purulent). Elles sont également répertoriées selon la classification préconisée par Woods [92] en uvéites granulomateuses et en uvéites non granulomateuses, les premières correspondant aux formes chroniques de type fibrinoplastique et les secondes aux formes aiguës de type séreux ou purulent.

La classification de Woods est peu pratique pour le clinicien car il s'agit d'une classification histopathologique ; en outre, elle ne fournit pas d'informations sur l'étiologie puisque certains agents infectieux, tel le streptocoque, peuvent être à l'origine d'iridocyclite tant granulomateuse que non granulomateuse.

Il est évident que la multiplicité des classifications utilisées apporte beaucoup de confusion, celle-ci étant encore accentuée par l'ambiguïté des termes employés. Un exemple de terme ambigu est celui d'uvéite aiguë et d'uvéite chronique. En fait le mot « aigu » traduit une notion d'intensité, tandis que le terme « chronique » est l'expression de la durée de l'uvéite. C'est pourquoi, un groupe d'étude international s'est attelé récemment à préciser et à normaliser les termes pour définir les critères évolutifs des uvéites [5]. Ceux-ci peuvent être résumés comme suit (tableau I) : le début est « brutal » ou « insidieux ». Le profil évolutif est constitué d'un « épisode unique » ou d'« épisodes répétés ». La durée est « courte » (moins de trois mois) ou « longue » (plus de trois mois) et ces termes remplacent ceux d'uvéite aiguë et d'uvéite chronique. L'intensité de l'uvéite est « faible » (Tyndall de l'humeur aqueuse 1 + à 2 +), « forte » (Tyndall supérieur à 2 +) ou « nulle ». Les critères définissant l'importance du Tyndall de l'humeur aqueuse ont été précisés par Hogan, Kimura et Thygeson [33]. La réponse au traitement est « bonne » ou « mauvaise ». Enfin, les uvéites sont décrites comme « cortico-dépendantes » ou « non cortico-dépendantes » selon que le patient a besoin ou non de corticostéroïdes de façon constante pour maintenir une éventuelle amélioration.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.