Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des glaucomes réfractaires - 01/01/97

[21-280-B-50]
Pascale Hamard : Praticien hospitalier, ophtalmologiste des Hôpitaux
Henry Hamard : Professeur de clinique ophtalmologique à l'université de Paris V-René Descartes
Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'obstruction du site de filtration, le plus souvent par une fibrose sous-conjonctivale, explique l'hypertonie oculaire rebelle des glaucomes réfractaires après trabéculectomie. L'abaissement pressionnel fait appel à une chirurgie filtrante ou une cyclodestruction. Pour améliorer le pronostic fonctionnel de la chirurgie filtrante, il faut lutter contre le processus cicatriciel excessif de la conjonctive antérieure lié à une prolifération fibroblastique. Les antimétabolites (5-fluoro-uracile [5-FU] et mitomycine C) qui inhibent la prolifération fibroblastique sont utilisés lors des trabéculectomies ou des sclérostomies au laser, ces dernières ayant l'avantage théorique d'être moins traumatisantes pour la conjonctive. La pose d'implant de drainage permet quant à elle de dériver l'humeur aqueuse en arrière de l'équateur, là où les réactions cicatricielles sont moindres. En cas d'échec avéré ou prévisible des techniques précédentes, on a recours à la destruction du corps ciliaire. Le pronostic de la cyclodestruction est moins défavorable depuis l'avènement des lasers transscléraux qui traitent plus spécifiquement le corps ciliaire et entraînent moins de complications comparés à la cryothérapie. Le pronostic fonctionnel des glaucomes réfractaires a été amélioré grâce à ces différentes techniques qui ont prouvé leur efficacité à abaisser la tension oculaire mais elles sont grevées de complications parfois graves qui sont d'autant plus à redouter que le glaucome est plus évolué.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.