Table des matières EMC Démo S'abonner

L'insuffisance carotidienne - 01/01/89

[21-452-C-20]
M MOUILLON
JP ROMANET
Ch BERTRAND
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ophtalmologiste est, à plus d'un titre, un observateur privilégié des conséquences de l'insuffisance circulatoire carotidienne.

L'observation directe de la circulation rétinienne et même ciliaire lui est relativement aisée, grâce à l'examen direct du fond de l'oeil, aux rétinophotographies, et à l'exploration angiographique (angiographie en fluorescence).

La circulation oculaire est branchée sur la circulation carotidienne (par l'intermédiaire de l'artère ophtalmique). Son état témoigne donc directement de l'état de la vascularisation intracrânienne.

Les signes oculaires sont les plus fréquents des signes prémonitoires des infarctus cérébraux par athérome carotidien. Ainsi, l'ophtalmologiste est le médecin le plus fréquemment consulté, en premier, au cours de menaces d'accident ischémique cérébral.

On a estimé à 15 % la part de l'athérome de la bifurcation carotidienne dans les 150 000 accidents vasculaires cérébraux qui surviennent en France, chaque année.

L'ophtalmologiste joue donc un rôle majeur dans l'équipe médicale qui prend en charge cette pathologie.

Il doit donc connaître parfaitement les symptômes oculaires couramment avancés par le malade et les signes d'examen qui peuvent les accompagner afin de faire bénéficier son patient des progrès diagnostiques, en particulier par examen ultrasonique, et des progrès thérapeutiques chirurgicaux qui pourront lui éviter l'accident neurologique définitif.

A côté de cette pathologie ischémique aiguë, on décrit (1963, Smith) la survenue de glaucomes néovasculaires associés à des occlusions carotidiennes.

L'atteinte carotidienne semble actuellement la troisième cause de survenue des glaucomes néovasculaires (Brown, 13 % des cas) après la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes.

Ces deux dernières étiologies étant de mieux en mieux reconnues et traitées, il est possible que la proportion des glaucomes néovasculaires par obstruction carotidienne prenne de l'importance.

Il est donc essentiel de savoir reconnaître les signes de la rétinopathie ischémique chronique à laquelle ils sont toujours associés. Leur traitement, encore mal codifié, vise à prévenir le risque neurologique et à limiter, sinon guérir, les complications du glaucome néovasculaire.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.