Table des matières EMC Démo S'abonner

Phacomatoses et oeil - 01/01/00

[21-470-D-20]
Hélène Dollfus : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service de génétique médicale
Jacques Flament : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg  France
Stéphane Richard : Professeur à l'école pratique des hautes études, génétique oncologique, attaché au service de néphrologie
Hôpital Necker - Enfants Malades et au service d'urologie, hôpital de Bicêtre  
Faculté de médecine de Bicêtre Le-Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'ophtalmologiste joue un rôle important dans la prise en charge, idéalement multidisciplinaire, de patients présentant une phacomatose. En effet, les quatre phacomatoses qui sont abordées, neurofibromatose de type 1 ou maladie de von Recklinghausen, neurofibromatose de type 2, sclérose tubéreuse de Bourneville et maladie de von Hippel-Lindau, comportent toutes des atteintes oculaires. L'importance des atteintes ophtalmologiques dans la démarche conduisant au diagnostic de ces pathologies est capitale, notamment pour les nodules de Lisch dans la neurofibromatose de type 1, la cataracte précoce dans la neurofibromatose de type 2, ou encore les hamartomes rétiniens dans la sclérose tubéreuse de Bourneville. Plus préoccupantes sont les manifestations oculaires susceptibles d'entraver la vision. Ainsi, le gliome des voies optiques de l'enfant porteur d'une neurofibromatose de type 1, ou les hémangioblastomes rétiniens de la maladie de von Hippel-Lindau, sont des manifestations dont le dépistage et le traitement déterminent le pronostic visuel.

Les gènes responsables de ces affections autosomiques dominantes sont identifiés et permettent dans certains cas d'optimiser le conseil génétique des patients et de leur famille.



Mots-clés : neurofibromatose de type 1, maladie de von Recklinghausen, neurofibromatose de type 2, sclérose tubéreuse de Bourneville, maladie de von Hippel-Lindau

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.