Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareil visuel et aviation - 01/01/96

[21-810-A-05]
Christian Corbé : Professeur d'ophtalmologie aérospatiale
Béatrice Lebail : Ophtalmologiste des hôpitaux des Armées
Centre principal d'expertises médicales du personnel navigant de l'Aéronautique, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141  Clamart  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Malgré les aides technologiques et les automatisations, l'information visuelle représente toujours 83 % des afférences sensorielles nécessaires à la direction d'un aéronef et à la sécurité aérienne.

Néanmoins selon la spécificité de l'exercice aérien les paramètres visuels n'auront pas la même importance. En effet l'usage de l'avion est multiple. Pour les uns il s'agit d'une profession avec réglementation médicale comme pour le personnel navigant technique et commercial de l'aviation civile, comme pour les pilotes militaires d'avions d'armes ou d'hélicoptères de combat. Pour d'autres, le fait aérien sera abordé comme élément de détente ou de sport utilisant les petits monomoteurs, le planeur, l'ultraléger motorisé. Et pour un nombre de plus en plus important, il s'agit d'un moyen de transport, certes facile et rapide, mais avec certaines exigences (fig 1).

Dans la sélection et la surveillance médicale des navigants, l'ophtalmologiste garde un rôle essentiel d'autant que les interventions microchirurgicales actuelles peuvent procurer une fausse normalité sensorielle. Par ailleurs, l'évacuation des blessés oculaires ou le comportement de certaines pathologies en altitude sont régis par quelques règles fondamentales.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.