Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonction visuelle et énergie de survie fonctionnelle - 01/01/96

[21-850-E-30]
Jacques Viret : Docteur ès Sciences
Unité de biophysique du CRSSA, 24, avenue des Maquis du Grésivaudan, 38700  La Tronche  France
Christian Corbé : Professeur
Service d'ophtalmologie, CPEMPN, 5 bis, avenue de la Porte de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le syndrome « malvoyance » devient actuellement une entité ophtalmologique où une attitude thérapeutique peut être définie pour réduire l'incapacité du malade. Cette attitude repose sur deux concepts essentiels : d'une part l'analyse des différentes caractéristiques d'une image ou d'un objet par des canaux spécifiques à chaque caractéristique et d'autre part l'utilisation de la représentation mentale d'une situation à partir des stratégies de prise et de traitement de l'information. La plasticité neuronale serait capable de mettre en oeuvre des circuits qui jusque-là étaient non fonctionnels ou non encore établis.

Sur le plan cognitif, les malvoyants développent, sous l'effet d'une rééducation appropriée, des capacités d'analyse basées sur les autres éléments encore actifs du système visuel. Néanmoins, il est nécessaire qu'existe basalement une énergie de survie fonctionnelle, à l'instar de l'énergie vitale mise en jeu par l'organisme devant des situations biologiquement critiques.

L'adaptation à l'environnement est une des propriétés des systèmes biologiques. Ces derniers doivent en capter les sollicitations tant physiques que chimiques avant de pouvoir réagir. C'est dans ce cadre très général des fonctions dites « sensorielles » que l'on considère la vision. Pour un organisme qui en est doté, cette dernière permet une adaptation directe aux contraintes visibles de l'environnement. Encore faut-il que l'oeil et le cerveau puissent « capturer » les informations visuelles. Voir, c'est d'abord percevoir. Telle est l'analyse de la vision que nous développerons, à partir du modèle topologique de la capture d'une proie par un prédateur, élaboré par René Thom dans le cadre de la théorie des catastrophes[3]. Après avoir, dans un premier temps, adapté ce modèle au problème de la saisie d'une information visuelle dans des conditions normales, nous étudierons ensuite les modifications qu'il faut lui apporter pour répondre aux conditions pathologiques. Nous essayerons enfin de dégager de cette étude phénoménologique des considérations concrètes sur la conduite à tenir face au problème de la malvoyance.

Auparavant, et afin de mieux saisir l'enchaînement des modifications topologiques décrites dans cette étude, nous présenterons brièvement quelques figures (ou singularités) de la théorie des catastrophes. Cette présentation, très « visuelle », sera illustrée par des dessins de MC Escher.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.