Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension pulmonaire au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique - 03/05/13

[6-024-B-11]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(13)61187-1 
V. Cottin a, b, c,  : Professeur, S.D. Nathan d
a Hospices civils de Lyon, Hôpital Louis Pradel, Centre national de référence des maladies pulmonaires rares, Centre de compétences de l'hypertension pulmonaire, Service de pneumologie, Lyon, France 
b Université de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1, INRA, UMR754, IFR 128, Lyon, France 
c Hôpital Louis Pradel, 28 avenue Doyen-Lépine, 69677 Lyon cedex, France 
d Département de médecine, Hôpital Inova Fairfax, Falls Church, Virginie, États-Unis 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypertension pulmonaire (HTP) est relativement fréquente chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), notamment à un stade avancé de la maladie. Elle serait présente lors du cathétérisme cardiaque droit chez environ 10 % des patients pendant la première année d'évolution de la maladie, et chez 30 à 45 % des patients évalués pour une transplantation pulmonaire. L'HTP est sévère (« disproportionnée » par rapport au trouble ventilatoire) dans 2 à 9 % des cas. Au cours de la FPI, l'HTP est associée à une augmentation de la dyspnée, à des besoins en oxygène plus importants, ainsi qu'à une réduction de l'aptitude à l'exercice, de la capacité de diffusion pulmonaire du monoxyde de carbone, et une survie plus brève. La pathogénie, complexe et vraisemblablement multifactorielle, implique les lésions pulmonaires destructrices de fibrose, des anomalies vasculaires intrinsèques et un remodelage des petits vaisseaux pulmonaires, l'hypoxie, l'effet des médiateurs inflammatoires et des cytokines, une dérégulation de la néovascularisation pulmonaire, ainsi que les comorbidités (troubles respiratoires du sommeil, maladie veineuse thromboembolique, emphysème associé, insuffisance cardiaque diastolique). L'HTP est particulièrement fréquente et associée à un pronostic défavorable chez les patients atteints du syndrome de fibrose pulmonaire et d'emphysème combinés. Le profil hémodynamique pulmonaire n'est pas corrélé avec le trouble ventilatoire ni la pression partielle en oxygène. Aucune recommandation n'est disponible concernant le dépistage et les modalités de détection de l'HTP. Comme dans toutes les autres formes d'HTP, le diagnostic formel repose sur le cathétérisme cardiaque droit. Plusieurs essais contrôlés randomisés conduits avec des traitements spécifiques de l'HTP dans la FPI n'ont pas démontré d'amélioration clinique importante, mais davantage d'essais ciblant mieux les patients atteints d'HTP sont nécessaires. L'ambrisentan doit être évité au cours de la FPI. La prise en charge de l'HTP doit être envisagée au cas par cas, avec une attention particulière à l'évaluation du bénéfice potentiel et des risques éventuels du traitement, notamment la détérioration des échanges gazeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrose pulmonaire idiopathique, Hypertension pulmonaire, Hypertension artérielle pulmonaire, Endothéline, Cathétérisme cardiaque droit, Hypoxie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • M. Canuet, A. Chaouat, E. Weitzenblum
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire associée aux cardiopathies congénitales
  • J. Wacker, M. Beghetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.