Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses génitales masculines - 23/09/13

[98-834-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(13)60632-9 
B. Chaine  : Praticien attaché des hôpitaux, M. Janier : Médecin des Hôpitaux
 Centre clinique et biologique des infections sexuellement transmissibles, Hôpital Saint-Louis, 42, rue Bichat, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

La pathologie cutanéomuqueuse des organes génitaux chez l'homme est variée. On distingue les balanites d'origine infectieuse, irritative, allergique et traumatique, les localisations génitales des dermatoses communes et des affections générales, les dermatoses spécifiques des organes génitaux externes et enfin les lésions cancéreuses et précancéreuses. Les cancers des organes génitaux externes de l'homme, bien que rares, posent un difficile problème diagnostique et un défi thérapeutique. Le problème majeur est celui du diagnostic précoce. Les aspects normaux seront également évoqués puisqu'ils peuvent faire l'objet de consultations et sont parfois source d'angoisse pour les patients. Par ailleurs, la dynamique balanopréputiale et les différences d'importance médicale entre les hommes circoncis ou non sont envisagées. Les malformations urogénitales, les infections sexuellement transmissibles, les condylomes, les ulcérations génitales et les urétrites sont exclus de ce cadre nosologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Organes génitaux externes, Homme, Balanite, Balanoposthite, Lichen scléreux, Lésions précancéreuses, Carcinome épidermoïde, Circoncision


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.