Diffusion et pathologie tumorale - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77208-X 
Y. Cordoliani 1, L. Khuoy 1, M. Lahutte 1, P. Moirignot 2, C. A’Teriitehau 1, C. Lévêque 1
1 Paris – France 
2 Valenciennes – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

L’imagerie de diffusion donne une information sur la mobilité de l’eau dans les tissus. En pathologie tumorale elle donne des indications utiles : 1) Au diagnostic positif et étiologique en permettant d’affirmer un kyste épidermoïde, en démontrant le contenu nécrotique (CDA élevé) d’une tumeur gliale ou en indiquant le caractère cellulaire « compact » d’une tumeur (CDA diminué) rencontré dans les lymphomes, les tumeurs neurœctodermiques, certains méningiomes. La diminution du CDA est souvent corrélée avec les grades II et III pour les méningiomes. Pour les gliomes, il existe un chevauchement notable des valeurs de CDA entre les bas grades et les hauts grades et ce critère ne permet pas une estimation fiable du grade tumoral. 2) Au diagnostic différentiel avec un abcès, le pus ayant presque toujours un CDA réduit, ou un AVC au stade aigu. En revanche, ni le CDA intratumoral ni le CDA de l’œdème ne permettent de différencier gliome malin et métastase. Il faut en connaître les limites et les causes d’erreur : « surbrillance T2 » ou au contraire fausse hypo-intensité de l’image de diffusion due au caractère hémorragique ou à des calcifications lésionnelles. 3) au suivi évolutif, par les modifications de CDA liées à la réponse tumorale.

Conclusion

La séquence de diffusion, peu consommatrice de temps, est indispensable dans le protocole d’exploration des tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, Encéphale, technique d’exploration


Plan

Plan indisponible

© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1372-1373 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion et pathologie vasculaire
  • X. Leclerc, C. Oppenheim, J.-Y. Gauvrit, J.-P. Pruvo, J.-F. Méder
| Article suivant Article suivant
  • Diffusion et pathologie infectieuse
  • G. Cosnard, T. Duprez, C. Grandin, D. Hernalsteen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.