DIG37 Aspect en mosaique du foie en TDM en IRM : diagnostic, physiopathologie, etiologies - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Description de l’aspect TDM et IRM de la dilatation macroscopique des sinusoïdes hépatiques. Réaliser le bilan étiologique en TDM et IRM.
Matériels et méthodes |
Exposition de plusieurs dossiers de TDM et IRM hépatique avec aspect en mosaïque du foie après injection. Explication de la démarche du diagnostic étiologique.
Résultats |
La dilatation des sinusoïdes hépatiques donne un aspect « en mosaïque » sur la TDM ou l’IRM après injection de contraste. L’absence de veines sus-hépatiques visibles associée à une dysmorphie hépatique et à la présence de voies de dérivations inter sus-hépatiques évoquera le diagnostic d’un syndrome de Budd-Chiari, au contraire une dilatation et/ou une trop bonne visibilité au temps artériel des veines sus-hépatiques évoquera une insuffisance cardiaque (globale ou insuffisance tricuspidienne). La péliose donne le même aspect mais plus localisé, enfin une maladie veino-occlusive sera évoquée dans des contextes particuliers.
Conclusion |
L’aspect en mosaïque sur la TDM après injection de contraste correspond à une dilatation des sinusoïdes hépatiques dont la démarche étiologique fait appel à l’imagerie en coupe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, vascularisation
Vol 85 - N° 9
P. 1499 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
