Table des matières EMC Démo S'abonner

Sarcoïdoses cardiaques - 02/04/14

[11-048-B-15]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)61535-1 
C. Chapelon-Abric
 CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La sarcoïdose est une granulomatose rare, multisystémique, de l'adulte jeune. Sa prévalence, son expression clinique, sa gravité, varient en fonction de l'âge, du sexe, de la race et de facteurs environnementaux (génétiques, infectieux, socioéconomiques). La grande particularité de l'atteinte cardiaque tient aux caractères non spécifiques de ses signes cliniques, et aux faibles spécificité et sensibilité des explorations cardiologiques. Cette localisation doit être suspectée, dans un contexte de sarcoïdose, devant des signes fonctionnels cardiaques usuels ou une anomalie électrique (troubles du rythme ou de la conduction). Chez les patients qui présentent une forme sévère de la maladie, l'atteinte cardiaque doit être recherchée par des examens morphologiques et isotopiques. Le diagnostic précoce permet une prise en charge thérapeutique optimale, cardiaque et systémique, dont le but est de mettre le patient à l'abri d'une mort subite ou d'une insuffisance cardiaque. Le traitement immunosuppresseur repose sur la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcoïdose, Sarcoïdose cardiaque, Cardiomyopathie, Mort subite, Troubles du rythme, Troubles de la conduction, Corticothérapie, Immunosuppresseurs, Traitement cardiologique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteintes cardiovasculaires au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine
  • F. Boccara
| Article suivant Article suivant
  • Complications cardiaques des traitements anticancéreux
  • J.-J. Monsuez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.