Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la sécrétion sébacée - 01/01/99

[98-020-A-10]
Claudine Piérard-Franchimont : Maître de conférences, chef de laboratoire
Gérald Piérard : Professeur
Service de dermatopathologie, centre hospitalier universitaire du Sart Tilman, université de Liège, B-4000 Liège  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Trois types de follicules pilosébacés sont reconnus selon le volume de la glande sébacée et la taille du poil. Les follicules sébacés comportent une glande sébacée volumineuse et très active. Ils se retrouvent principalement sur le visage et le haut du tronc. La maturation des sébocytes est caractérisée par la synthèse du sébum qui est riche en triglycérides, cires et squalène. Alors que la sécrétion de sébum au niveau de la glande ne peut être estimée directement, l'excrétion sébacée à la surface de la peau après le transit dans le réservoir infundibulaire peut être mesurée par plusieurs méthodes biométrologiques non invasives. Selon la méthode choisie, il est possible de quantifier le niveau courant, le débit sébacé provoqué, le temps de reconstitution, le flux sébacé individuel, la densité de follicules sébacés actifs et le débit continu de sécrétion sébacée. L'excrétion sébacée est régulée par divers facteurs physicochimiques et par diverses hormones dont les principales sont les androgènes. Il est également possible d'influencer pharmacologiquement le flux de sébum par des médications orales parmi lesquelles l'acide 13-cis-rétinoïque. Divers topiques peuvent réduire transitoirement l'excrétion sébacée.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.