Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatite atopique - 01/01/01

[98-150-A-10]
Marie-Christine Koeppel : Praticien hospitalier
Service du Professeur Berbis, hôpital Nord, chemin des Bourrelys, 13015 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 36
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dermatite atopique (DA) constitue une des manifestations de l'hypersensibilité atopique. Sa définition est imprécise, expliquant les recherches de critères sensibles, spécifiques, plus faciles à utiliser que ceux universellement reconnus de Hanifin et Rajka. La DA, dont la prévalence va en augmentant, est extrêmement polymorphe dans son expression clinique, en particulier en fonction de l'âge du sujet. L'évolution de la DA est très variable, parfois émaillée de complications infectieuses sévères. De plus, il existe un risque manifeste de voir se développer un asthme ou une hyperréactivité bronchique non spécifique. Parmi les différents facteurs aggravants reconnus de la DA, nous citons le rôle des pneumallergènes, des trophallergènes, des agents infectieux, des irritants, des allergènes de contact et des facteurs psychologiques. La DA présente une pathogénie encore incertaine, multifactorielle, avec une transmission polygénique. Aux facteurs génétiques s'associent des facteurs environnementaux qu'il importe d'appréhender au mieux. Il existe une immunodysrégulation avec une hyperproduction d'immunoglobulines E, mais surtout une anomalie de la balance Th1/Th2 influencée par de multiples cytokines. Le rôle des neuropeptides n'est encore qu'imparfaitement connu. La physiopathogénie du prurit fait intervenir des médiateurs dont la nature précise est à définir, l'histamine n'étant vraisemblablement pas le principal. Sur le plan thérapeutique, aux mesures classiques de lutte contre le prurit, les agents infectieux, la peau sèche, sont venus s'ajouter des traitements d'exception (interférons, ciclosporine, tacrolimus, ascomycine, photothérapie...).



Mots-clés : dermatite atopique, pneumallergènes, trophallergènes, lymphocyte T, immunoglobulines E

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.