Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications pulmonaires de l'hypertension portale - 19/06/14

[6-062-D-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)58071-1 
L. Savale, MD, PhD a, b, c, , A. Coilly, MD a, d, C. Sattler, MD a, b, c, R. Magnier, MD e, E. Artaud-Macari a, b, c, J. Le Pavec, MD, PhD d, f, P. Hervé, MD d, f, O. Sitbon, MD, PhD a, b, d
a Université Paris-Sud, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service de pneumologie, DHU thorax innovation, AP-HP, Hôpital Bicêtre, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Inserm U999, LabEx Lermit, Centre chirurgical Marie-Lannelongue, 92350 Le Plessis-Robinson, France 
d Centre hépatobiliaire, AP-HP, Hôpital Paul-Brousse, 94804 Villejuif, France 
e Service de pneumologie, CHU de Caen, 14033, Caen France 
f Service de chirurgie thoracique, Centre chirurgical Marie-Lannelongue, 92350 Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

L'hypertension portale (HTP) avec ou sans cirrhose peut se compliquer de pathologies respiratoires variées souvent méconnues par le biais d'atteintes parenchymateuses, pleurales ou vasculaires pulmonaires. Chacune de ses complications peut avoir un impact direct sur le pronostic fonctionnel et vital des patients, quelle que soit la sévérité de la pathologie hépatique sous-jacente. Certaines de ces anomalies respiratoires sont associées à des anomalies hépatiques spécifiques du fait d'une maladie causale commune (emphysème et cirrhose liés à un déficit en alpha-1-antitrypsine, fibrose pulmonaire et cirrhose biliaire primitive). D'autres anomalies respiratoires sont directement la conséquence de l'impossibilité du foie d'assurer ses fonctions vitales. C'est le cas de l'hydrothorax, conséquence de la rétention hydrosodée, de l'insuffisance hépatocellulaire et de l'HTP. Plus spécifiquement, deux maladies vasculaires pulmonaires distinctes peuvent être associées à l'HTP seule : le syndrome hépatopulmonaire et l'hypertension portopulmonaire. Ces deux atteintes vasculaires pulmonaires sont toutes deux caractérisées par un remodelage anormal et anarchique du lit vasculaire pulmonaire, prédominant sur les capillaires ou les vaisseaux juxtacapillaires pour le syndrome hépatopulmonaire et sur les artères pulmonaires musculaires pour l'hypertension portopulmonaire. Les complications pulmonaires de l'HTP peuvent avoir un impact sur le devenir des sujets candidats à la transplantation hépatique. Elles doivent donc être dépistées chez les patients symptomatiques ou en attente de transplantation hépatique. Certaines d'entre elles peuvent majorer le risque opératoire et donc être considérées comme une contre-indication. Pour d'autres, la transplantation hépatique reste l'option thérapeutique de premier choix, quelle que soit la sévérité de la cirrhose sous-jacente. Les complications pulmonaires de l'HTP doivent donc faire l'objet d'une prise en charge spécifique et multidisciplinaire impliquant pneumologues et hépatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cirrhose, Hypertension portale, Hypertension portopulmonaire, Syndrome hépatopulmonaire, Hydrothorax hépatique, Transplantation hépatique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations respiratoires des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • V. Valentin, C. Chenivesse, M.-C. Copin, M. Remy Jardin, B. Wallaert
| Article suivant Article suivant
  • Endométriose thoracique
  • A. Bobbio, A. Mansuet-Lupo, D. Damotte, M. Alifano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.