Table des matières EMC Démo S'abonner

Bartonelloses et affections apparentées - 01/01/01

[98-350-A-10]
Vincent Descamps : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Fabrice Bouscarat : Ancien chef de clinique-assistant
Service de dermatologie, groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les bartonelloses sont des infections anciennement connues car responsables de la maladie de Carrion (Bartonella bacilliformis) et de la fièvre des tranchées (B. quintana). Récemment, ces petits bacilles à Gram négatif ont occupé le devant de l'actualité par la démonstration de leur responsabilité dans la maladie des griffes du chat (B. henselae, B. clarridgeiae plus rarement), l'angiomatose bacillaire et la péliose hépatique (B. quintana et B. henselae) chez les patients immunodéprimés, et plus récemment les endocardites et fièvres au long cours chez les personnes en situation de précarité (B. quintana, B. henselae et plus rarement B. vinsonii et B. elizabethae). Ces bactéries ont la caractéristique d'être transmises à l'homme par un vecteur différent selon l'espèce : la puce du chat pour B. henselae, les poux du corps pour B. quintana et un phlébotome pour B. bacilliformis. Les réservoirs de ces bactéries sont l'homme pour B. quintana et B. bacilliformis, le chat, voire le chien pour B. henselae et B. clarridgeiae, des petits rongeurs pour B. vinsonii et inconnu pour B. elizabethae.



Mots-clés : bartonelloses, maladie des griffes du chat, fièvre des tranchées, maladie de Carrion, fièvre d'Oroya, verruga peruana, angiomatose bacillaire, péliose, endocardite, fièvre, immunodéprimé, sida, VIH, B. henselae, B. bacilliformis, B. quintana, B. elizabethae, B. vinsonii, B. clarridgeiae

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.