Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules artérioveineuses acquises - 09/01/15

[19-1720]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(14)65596-5 
E. Kassabian  : Praticien hospitalier, chirurgie veineuse, phlébologie, G. Sleilaty : Chirurgien cardiovasculaire, assistant, J. Dahdah : Interne en chirurgie thoracique et vasculaire, V. Jebara : Professeur en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
 Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, Hôtel-Dieu-de-France, Centre hospitalier universitaire, boulevard Alfred-Naccache, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fistules artérioveineuses acquises (FAVA) sont souvent traumatiques ou iatrogènes. Les lésions vasculaires qui en résultent entraînent une communication anormale entre une artère et une veine. Leur localisation la plus fréquente se situe au niveau des membres. Les symptômes et les signes dépendent de la taille et du débit de la fistule, et le vol sanguin à travers la fistule entraîne des conséquences hémodynamiques parfois graves. Le diagnostic est suspecté par une clinique évocatrice. L'échodoppler est le premier examen à demander pour identifier la fistule et en mesurer le débit. Les autres modalités d'imagerie moderne identifient parfaitement la topographie tridimensionnelle des fistules et leur relation avec les organes de voisinage. La chirurgie offre de bons résultats au niveau des fistules artérioveineuses acquises des membres et du tronc. Mais la thérapeutique actuelle est le plus souvent orientée vers les gestes endovasculaires. L'approche endovasculaire permet, après une artériographie préalable, d'aborder des FAVA profondes et complexes ou à haut risque chirurgical avec d'excellents résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fistules artérioveineuses acquises, Techniques endovasculaires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysfonction érectile d'origine vasculaire
  • P. Desvaux, J.-C. Surier
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes artériels
  • E. Kassabian, J. Dahdah, R. El-Hage, V. Jebara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.