Le concept « cortical » - 28/02/08
Jean DELAIRE
Voir les affiliations| pages | 20 |
| Iconographies | 23 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Les déplacements « en bloc » du maxillaire, classiquement générateur de la quasi-totalité de son accroissement, ne dépassent guère l’âge de 6-7 ans. Ils sont progressivement remplacés par des déplacements sélectifs de ses corticales postéro-latérales et antérieures, avec croissance « adaptée » des sutures corticales externes.
Le prémaxillaire solidaire des corticales antérieures contribue au développement sagittal de cet « exo-péri-maxillaire ».
Le rôle essentiel des forces linguales et occlusales dans son développement expansif explique l’importance de la normalisation des fonctions dans le développement normal du « complexe maxillaire » et la stabilité des traitements orthopédiques.
Mots clés :
Maxillaire
,
Croissance
,
Sutures
,
Corticales osseuses
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 4 - N° 3
P. 241-260 - septembre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
