Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alopécie androgénétique - 01/01/99

[98-810-A-10]
François J Blanc : Ancien chef de clinique-assistant, attaché-consultant des hôpitaux de Paris
Consultation de pathologie pilaire, service du Professeur P Saiag, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92 100 Boulogne Billancourt  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'alopécie androgénétique (AAG) est un processus physiologique caractérisé par la diminution progressive de la longueur et de la densité des cheveux sur des zones stéréotypées du cuir chevelu frontopariétal et vertical. L'AAG des sujets de sexe masculin résulte entièrement du degré de réceptivité, génétiquement déterminé, du cuir chevelu aux androgènes. Chez la femme, cette prédisposition génétique est un facteur indispensable au développement d'une AAG, mais l'évolution de l'alopécie est influencée par les variations fonctionnelles, pathologiques ou iatrogènes des androgènes circulants. L'efficacité des traitements médicaux est modeste et ne se maintient qu'au prix d'un traitement ininterrompu. Les principaux sont le minoxidil et le finastéride, inhibiteur de la 5-α-réductase. L'acétate de cyprotérone est proposé en cas de troubles hormonaux chez la femme. Les traitements chirurgicaux sont fondés sur l'apport de cheveux temporaux ou occipitaux sur les zones frontopariétales ; ils permettent un résultat esthétique appréciable quand l'AAG n'est pas trop étendue ou évolutive. Les techniques de camouflage par postiches sont un recours raisonnable et sans danger.

Plan

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.