Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Recherche et/ou dosage simultané en 10 minutes des cannabinoïdes, des opiacés/opioïdes, des dérivés amphétaminiques et de la cocaïne et ses métabolites, dans le sang total par UPLC-MS/MS - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.046 
J.-F. Wiart , V. Clin, C. Richeval, L. Humbert, A. Garat, J.-M. Gaulier, D. Allorge
 Laboratoire de toxicologie, centre de biologie–pathologie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

À l’instar d’autres laboratoires, le laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille réalise depuis 2007 la recherche et/ou le dosage des quatre familles de stupéfiants par UPLC-MS/MS en utilisant deux méthodes distinctes, à savoir deux types d’extraction (LLE et SPE), deux colonnes chromatographiques et deux phases mobiles différentes. L’objectif de cette présentation est de proposer une méthode « unifiée » permettant l’analyse simultanée des quatre familles de stupéfiants à l’aide d’une plateforme XEVO TQ-S (Waters®).

Méthodes

Après une simple défécation de 100μL de sang total par 300μL de méthanol contenant 19 homologues deutérés*, 100μL de surnageant sont mélangés à 100μL de tampon formate d’ammonium 0,5mM+0,1 % d’acide formique (pH 3). Dix microlitres de ce mélange sont ensuite injectés dans une colonne Acquity UPLC® BEH C18 (2,1×100mm ; 1,7μm). La séparation chromatographique est réalisée à l’aide d’un gradient de phase mobile composé d’acétonitrile+0,1 % d’acide formique et de tampon formate d’ammonium 0,5mM+0,1 % d’acide formique (pH 3). Le débit utilisé est de 0,5mL/min et la durée d’un cycle est de 10min. La détection est réalisée en mode d’ionisation positive et deux transitions MRM sont utilisées par analyte.

Résultats

Cette méthode permet d’obtenir une LDQ de 0,5ng/mL pour tous les analytes (Morphine*, Codéine*, 6-MAM*, Pholcodine, Dihydrocodéine*, THC*, THC-OH*, THC-COOH*, Cocaïne*, Benzoylecgonine*, Ecgonine méthyl ester*, Cocaéthylène*, Ephédrine, Methamphétamine*, MDA*, MDMA*, MDEA*, Méphédrone*, Méthadone* et EDDP*), excepté pour l’amphétamine* pour laquelle la LDQ est de 1ng/mL. La linéarité a été vérifiée jusque 150ng/mL pour l’ensemble des analytes. Les tests de répétabilité et de fidélité intermédiaire présentent des valeurs de CV respectivement inférieures à 10 % et 20 %.

Conclusion

Cette méthode de dosage simultané des cannabinoïdes, des opiacés/opioïdes, des dérivés amphétaminiques et de la cocaïne et ses métabolites, dans le sang total par UPLC-MS/MS a été évaluée favorablement par le COFRAC selon la norme 17025 en portée flexible. Au-delà de sa simplicité de mise en œuvre et de son efficience, elle permet l’utilisation d’un volume réduit d’échantillon (100μL), mais également de solvants organiques. Par ailleurs, cette méthode semble particulièrement adaptée pour l’analyse de spots de sang séché et de la salive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S36 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites du dosage de l’acide valproïque dans les intoxications au valpromide
  • F. Bevalot, T. Guinet, C. Bottinelli, Y. Gaillard
| Article suivant Article suivant
  • Durée de détection des tests salivaires chez des consommateurs chroniques et occasionnels après administration de 10 ou 30 mg de THC fumé vs placebo : résultats préliminaires de l’étude Vigicann
  • J.-C. Alvarez, I.-A. Larabi, M. Ribot, C. Mayer, A. Knapp, M.-A. Quera-Salva, S. Hartley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.